La projection humide de ouate de cellulose afin d’isoler un mur intérieur, permet de suivre toutes les irrégularités de votre mur et d’enrober les différentes gaines électriques, tuyaux de plomberie et ossatures. De plus, on obtient une épaisseur uniforme d’isolant sans jointure, ce qui permet donc d’annuler tout pont thermique et surtout tout risque de tassement dans le temps. La ouate de cellulose est projetée contre le mur par la cardeuse/souffleuse et humidifiée en sortie de tuyau par un système de pompe et de gicleur.
Cette technique est rendue possible grâce à la composition naturelle de la ouate de cellulose qui, fabriquée à base de papiers journaux recyclés composés d’amidon, fait office de colle naturelle au contact de l’eau. Après la projection humide grossière sur le mur, nous utilisons un rabot électrique spécial afin d’enlever le surplus de matière et égaliser l’épaisseur projetée.
Après le temps de séchage, généralement compris entre 24 à 48 h, nous mettons en œuvre un pare-vapeur perspirant qui va participer à la régulation du transit de vapeur vers les parois extérieures. Ensuite, nous fermerons le doublage normalement, avec une plaque de plâtre ou autre.
Cette technique est aussi applicable en isolation extérieure de toiture type « sarking », pour une isolation en rampant de toiture. La ouate de cellulose est un des meilleurs isolants thermiques d’origine renouvelable et participe à la gestion et la régulation de la teneur en eau dans l’air.
Elle est une alternative aux laines de verre ou de roche qui ne sont pas très écologiques ni très bonnes pour notre santé. Les laines minérales se dégradent beaucoup plus vite dans le temps et sont la proie des divers nuisibles qui a contrario sont repoussés naturellement par la composition de la ouate de cellulose.
Amplitude Isolation dispose de tous les agréments et certificats pour réaliser des travaux de rénovation et d'isolation thermique par l'extérieur.
Téléchargez nos certificats en PDF pour vous assurer de notre professionnalisme.
La ouate de cellulose est fait à base de papier journal recyclé donc de bois, il y a donc une présence naturel d’amidon qui en présence d’eau devient une fibre collante. Le problème est la tenue en mode vertical, en effet plus il y a d’eau, plus la matière colle à la paroi mais inversement le matériau va être plus lourd donc soumis à la gravité et va avoir tendance à se décrocher du support.
La projection humide de ouate de cellulose est une technique qui ne s’improvise pas, en effet on projette la ouate de cellulose à l’aide d’une cardeuse spécifique avec laquelle nous pouvons régler le volume de soufflerie, la vitesse de défibrage dans l’écluse, la quantité de produit défibré et, le volume d’eau projeté en sortie de buse.
Ce mode d’isolation est par contre le plus efficace pour isoler des murs car la projection permet une isolation sans raccord en comparaison des isolants plus conventionnels en panneaux.
La ouate de cellulose n’est pas inflammable. Elle est classée M1 comme la laine de verre, par contre étant un isolant naturel elle se consumera sans dégager de vapeur toxique au contraire de la laine de verre. La résistance d’un matériau au feu est importante, mais elle est bien moins importante que sa mise en œuvre avec toutes les protections nécessaires notamment au niveau des gaines électriques, spot électrique en plafond et conduit de cheminée selon DTU 45.11.