L’insufflation consiste à injecter sous pression un isolant en vrac dans une paroi opaque ou des caissons fabriqués au préalable.
L’entreprise Amplitude Isolation est équipée d'une cardeuse spéciale pouvant utiliser cette technique qui permet de s'adapter aux aspérités d’un mur ou d’une toiture tout en assurant une isolation homogène sans jointure, sans pont thermique et en annulant le tassement de l’isolant dans le temps.
Les produits insufflés par l'entreprise sont généralement de la ouate de cellulose, de la laine de bois, ou du liège expansé dans certain cas.
Avant d'insuffler l'isolant, nous préparons des caissons hermétiques que ce soit sous la charpente dans le cadre d’une isolation sous rampant de toiture ou dans les murs pour effectuer un doublage. Ces caissons sont recouverts d'un pare-vapeur armé perspirant pour assurer l'étanchéité à l'air. Chaque caisson est par la suite rempli de matière sous pression.
Les orifices sont ensuite rebouchés avec des scotchs spécifiques afin d'assurer la continuité de l'étanchéité à l'air puis, refermés avec le parement choisi par le client.
La ouate de cellulose est notre choix d'isolant par excellence, pour ses propriétés et ses qualités environnementales. En effet, c'est un isolant lourd donc avec une forte capacité d’inertie : il conserve une température constante.
Cette inertie lui permet d'être aussi efficace l'hiver contre le froid que l'été contre la chaleur. C'est ce qu'on appelle déphase thermique. Pour exemple à même épaisseur d’isolant, la laine de verre vous protège 1 heure de la chaleur l’été alors que la ouate de cellulose vous protégera entre 6 et 7 heures du soleil.
De plus c'est un très bon isolant phonique. Il permet aussi de réguler l'hygrométrie de votre habitation. En effet, la ouate est capable d'absorber les différentes variations d'humidité dans une pièce sans pour autant s'abîmer, au contraire de la laine de verre.
La ouate de cellulose est un produit naturel issu du papier recyclé, donc du bois dans sa forme d'origine. Elle est beaucoup plus saine et inoffensive pour la santé que la laine de verre, qui comme tout le monde le sait, irrite la peau et les voies respiratoires.
De plus, la ouate de cellulose est bien entendu traitée contre le feu avec du sel de bore, mais à l'inverse de tout autre isolant, elle ne dégage aucune fumée ou vapeur toxique en cas d’incendie. Dernier point : la ouate de cellulose, de par sa nature poussiéreuse et aussi grâce à son traitement au sel de bore vous protège contre les rongeurs et insectes xylophages pouvant s’attaquer à votre logement.
Amplitude Isolation dispose de tous les agréments et certificats pour réaliser des travaux de rénovation et d'isolation thermique par l'extérieur.
Téléchargez nos certificats en PDF pour vous assurer de notre professionnalisme.
Nous intervenons dans toutes les villes des départements de l’Ardèche et de la Haute Loire (Aubenas, Vallon Pont d’arc, Privas, Vals les Bains, Annonay, Le Puy en Velay, Brioude, Yssingeaux, Blavozy, Saint Germian Laprade…) ainsi que dans les départements alentours (Drôme).