projection-humide

La projection humide de ouate de cellulose pour isoler un mur intérieur permet de suivre toutes les irrégularités de votre mur, et d’enrober les différentes gaines électriques, tuyaux de plomberie et ossatures. De plus, on obtient une épaisseur uniforme d’isolant sans jointure, ce qui permet donc d’annuler tout pont thermique et surtout tout risque de tassement dans le temps. La ouate de cellulose est projetée contre le mur par la cardeuse/ souffleuse et humidifiée en sortie de tuyau par un système de pompe et de gicleur.

Cette technique est possible grâce à la composition naturelle de la ouate qui, fabriquée à base de papiers journaux recyclés composés d’amidon, qui fait office de colle naturelle au contact de l’eau. Après la projection humide grossière sur le mur, nous utilisons un rabot électrique spécial afin d’enlever le surplus de matière et égaliser l’épaisseur projetée.

Après le temps de séchage, généralement de 24 à 48 h nous mettons en œuvre un pare-vapeur perspirant qui va participer à la régulation du transit de vapeur vers les parois extérieures. Ensuite, nous pourrons fermer le doublage normalement, avec une plaque de plâtre ou autre.

Cette technique est aussi applicable en isolation extérieure de toiture type « sarking », pour une isolation en rampant de toiture. La ouate de cellulose est un des meilleurs isolants thermiques d’origine renouvelable et participe à la gestion et la régulation de la teneur en eau dans l’air.

Elle est une alternative aux laines de verre ou de roche qui ne sont pas très écologiques ni très bonnes pour notre santé. Les laines minérales se dégradent aussi beaucoup plus vite dans le temps et sont la proie des divers nuisibles qui a contrario sont repoussés naturellement par la composition de la ouate de cellulose.

Pourquoi faire appel à Amplitude Isolation pour projeter de la ouate de cellulose ?

Amplitude Isolation agit en Ardèche et Haute Loire ainsi que dans les départements alentours.