Insufflation ouate de cellulose

L'insufflation

L’insufflation consiste à injecter sous pression un isolant en vrac dans une paroi opaque ou des caissons fabriqués au préalable.

L’entreprise Amplitude Isolation est équipée d’une cardeuse spéciale pouvant utilisée cette technique qui permet de s’adapter aux aspérités d’un mur ou d’une toiture tout en assurant une isolation homogène sans jointure, sans pont thermique et annule le tassement de l’isolant dans le temps.

Les produits généralement insufflés par l’entreprise sont généralement de la ouate de cellulose, de la laine de bois, ou du liège expansé dans certain cas.

Avant de d’insuffler l’isolant nous préparons des caissons hermétiques que ce soit sous la charpente dans le cadre d’une isolation sous rampant de toiture ou dans les murs pour effectuer un doublage.

Ces caissons sont recouverts d’un par-vapeur armé perspirant pour assurer l’étanchéité à l’air chaque caisson est par la suite rempli de matière sous pression.

Les orifices sont rebouchés ensuite avec des scotchs spécifique afin d’assurer la continuité de l’étanchéité à l’air puis, refermés avec le parement choisi par le client.

La ouate de cellulose, un isolant idéal

La ouate de cellulose est notre choix d’isolant par excellence, de part ces propriétés et qualités environnementales. En effet, c’est un isolant lourd donc avec une forte capacité d’inertie, c’est-à dire qu’il conserve une température constante.

Cette inertie lui permet d’être aussi bien efficace l’hiver contre le froid que l’été contre la chaleur, c’est ce qu’on appelle déphase thermique.

Pour exemple à même épaisseur d’isolant, la laine de verre vous protège 1 heure de la chaleur l’été alors que la ouate vous protègera entre 6 et 7 heures du soleil.

De plus c’est un très bon isolant phonique, il permet aussi de réguler l’hygrométrie de votre habitation, en effet la ouate est capable d’absorber les différentes variations d’humidité dans une pièce sans pour autant s’abîmer, au contraire de la laine de verre.

La ouate de cellulose est un produit naturel issu du papier recyclé, donc du bois à l’origine, elle est beaucoup plus saine et inoffensive pour la santé que la laine de verre, qui comme tout le monde le sait irrite la peau et les voies respiratoires.

De plus, la ouate de cellulose est bien entendu traitée contre le feu avec du sel de bore mais surtout à l’inverse de tout autre isolant, elle ne dégage aucune fumée ou vapeur toxique en cas d’incendie.

Dernier point la ouate de cellulose, de par sa nature poussiéreuse et aussi de part son traitement au sel de bore vous protège contre les rongeurs et insectes xylophages pouvant s’attaquer à votre logement.

Pourquoi faire appel à Amplitude Isolation pour insuffler de la ouate de cellulose ?

Ouate de cellulose en Ardeche et Haute Loire

Nous travaillons sur toutes les villes des départements de l'Ardèche et de la Haute Loire (Aubenas, Vallon Pont d'arc, Privas, Vals les Bains, Annonay, Le Puy en Velay, Brioude, Yssingeaux, Blavozy, Saint Germian Laprade...) ainsi que dans les départements alentours (Drôme).

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de renseignements supplémentaire ou pour effectuer un devis pour votre maison.