L’isolation des murs par l'intérieur est la solution la plus répandue dans notre région et, probablement la plus économique.
Le principe le plus utilisé par les équipes d'Amplitude Isolation est la pose de panneaux de laine de verre ou de laine de bois qui vont venir s'insérer entre des rails métalliques fixés sur vos murs. À l'issue de cette opération de pose de rails et d'isolation, nos techniciens procèderont aux finitions en vissant des plaques de « placo » d'une épaisseur de 13 mm sur les rails.
Ces plaques seront enfin jointées et poncées pour rendre le support lisse et prêt à la décoration.
Cette solution présente l'avantage non négligeable d'une grande facilité de mise en application, et d'une aisance pour le passage des gaines électriques et des conduites d’eau qui sont dissimulées derrière l'isolant souple. Les interventions des électriciens ou des plombiers peuvent être ainsi effectuées en parallèle à la réalisation des travaux.
Le chantier génère peu de salissures et est réalisé dans un délai généralement court.
Amplitude Isolation dispose de tous les agréments et certificats pour réaliser des travaux de rénovation et d'isolation thermique par l'extérieur.
Téléchargez nos certificats en PDF pour vous assurer de notre professionnalisme.
La meilleure isolation par l'intérieur varie selon que l’on soit sur des murs en pierres, briques moellons ou autres. En général et en moyenne un isolant traditionnel comme la laine de verre ou laine de roche avec une résistance thermique de 3,7 ( celle demandée aussi par l’Etat pour pouvoir bénéficier des aides) fait entre 10 et 12 cm.
Les isolants plus naturel comme la laine de bois, la ouate de cellulose en panneau, le chanvre/lin/coton (Biofib Trio), ou l’isolant métissé (tissus recyclé) font en moyenne 14 cm pour la même résistance thermique R=3,70. Ils sont par contre beaucoup plus efficace contre la chaleur l’été (fort déphasage thermique).
En dernière options nous avons aussi l’isolant en polyuréthane, l’isolant avec lequel on obtient la meilleure résistance thermique avec la plus faible épaisseur. Cependant c’est un isolant inefficace contre la chaleur, le bruit et il ne permet pas au mur de l’habitation de respirer convenablement.
Le choix d’un isolant va donc se faire suivant la zone géographique où l’on réside et suivant la place intérieure de disponible dans la maison.
L'épaisseur moyenne d’isolation pour l’intérieur des murs varie entre 10 cm et 14 cm selon l’isolant choisie et selon la norme demandé pour la construction ou rénovation.
Il varie aussi selon le gros œuvre utilisé (moellon, brique … etc) et selon la place réserver ou disponible sur l’intérieur de l’habitat.