Lors de travaux de rénovation ou de ravalement de façade, il est souhaitable de profiter du chantier en place pour réaliser une isolation par l'extérieur.
Cette opération consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant sans impacter la surface habitable de votre logement. Vous profiterez alors d'une forte réduction des frais de chauffage tout en améliorant l’aspect de votre façade.
Pour réaliser ce type de travaux, il est nécessaire de consulter aupréalable les règles d'urbanisme de votre commune.
Faire appel à Amplitude Isolation vous permet de gagner du temps et de la sérénité en vous assurant que les travaux correspondront aux normes imposées.
Amplitude Isolation dispose de tous les agréments et certificats pour réaliser des travaux de rénovation et d'isolation thermique par l'extérieur.
Téléchargez nos certificats en PDF pour vous assurer de notre professionnalisme.
La meilleure isolation par l’extérieure se définit suivant l’isolant utilisé et son épaisseur. Pour bénéficier des aides de gouvernementale et être bien isolé, l’Etat demande une résistance thermique de R=3,7.
Ce coefficient d’isolation correspond à un polystyrène expansé blanc de 14 cm, à un polystyrène expansé graphité gris de 12 cm ou à un panneau en laine de bois compressé de 140 mm. Selon le type de construction et la largeur du débord de toiture, on peut utiliser ces 3 type d’isolants.
Le polystyrène graphité gris à un meilleur coefficient Lambda, c’est-à-dire qu’avec moins d’épaisseur on a une meilleure performance thermique.
L’épaisseur de l’isolant peut être importante pour la luminosité au niveau des encadrements de fenêtre, en effet plus l’épaisseur de l’isolant est grande moins il y aura de lumière qui pénètrera par la fenêtre de l’habitation.
Cependant, nous pouvons affirmer que la résistance thermique de l’isolant est à prendre en considération pour le froid l’hiver, mais la notion de déphasage thermique est très importante pour l’été.
Le déphasage thermique est le temps que met la chaleur l’été pour traverser un isolant en heure. Nous pouvons donc dire aisément que la laine de bois possède un fort déphasage thermique (le triple du polystyrène) mais qu’il faut plus d’épaisseur en laine de bois pour obtenir la même résistance thermique que celui-ci.
Au niveau économique, une isolation extérieure en laine de bois sera 50 % plus chère qu’un isolant plus conventionnel en polystyrène.
Au niveau écologique, on pourra cependant dire que les isolants en polystyrène issue de l’industrie pétrochimique sont beaucoup plus néfastes pour l’environnement.
L’isolation par l’extérieure à 1 € n’existe plus car le Gouvernement a imposé un minimum de reste à charge de 10 % pour les ménages très modestes (bleu sur barèmes des aides Ma Prime Renov), 25 % pour les revenus modestes (jaunes) et ainsi de suite selon les revenus et qui diffère selon les régions.
De plus, bien souvent les entreprises qui proposaient à une époque l’isolation extérieure à 1 € proposait des prestations non faites dans les règles de l’art et en général était proposé uniquement la pose des isolants sans finition.
Ces minimums de reste à charge ont été créer afin de garantir une certaine qualité de travail.