nettoyage toiture

Le démoussage de toiture, explications.

Nettoyage, demoussage et hydrofuge remineralisant de votre toiture.

La première utilité d’un toit est de protéger l’intérieur de votre habitation contre les intempéries et l’humidité. La couverture du toit, que ce soit des tuiles en céramique ou en béton ont des propriétés d’étanchéités, de résistance mécanique, d’écoulement des eaux pluviales et aussi d’esthétique. Au fil du temps, souvent au bout d’une dizaine d’années, vos tuiles, comme tout un chacun vieillissent, se salissent, se dégradent, généralement deviennent poreuses, et bien souvent leur aspect d’origine se trouve altérée par tout un tas de salissures d’origine végétale (champignons, mousses, lichens) ou anthropique c’est-à-dire produit pas les activités humaines (fumée et particules rejetés par les appareils de chauffage, les voitures ou l’industrie). C'est à ce moment là qu'il est nécessaire de réaliser un nettoyage de toiture.

Comment procéder ?

1. Étape curative

Après élimination manuelle des surépaisseurs de mousse et selon le type de salissure et le niveau de dégradations de votre toiture, nous allons pulvériser un anti-mousse ou un produit nettoyant dépolluant à haute performances. Ces produits pénètre le matériau pour assécher les racines des végétaux et désincruste les différents type de salissures. Ces produits n’altèrent et ne dénaturent pas les matériaux pour lesquels ils sont destinés.

Nous laissons ces produits agir selon les cas entre 2h et 12h, puis nous rinçons à l’aide d’un nettoyeur haute-pression ou si la toiture n’est pas trop sale, pour une action plus économique et plus écologique nous pouvons aussi laisser rincer à l’eau de pluie en 3 à 6 mois.

ATTENTION : si vous décidez de suivre notre procédure, sachez que la pulvérisation de produit de ce type rend le toit très glissant, donc respectez les principales règles de sécurité pour travailler en hauteur ! Ne négligez pas votre santé et votre vie, un professionnelle qualifié est plus à même de pour ce type de travaux en hauteurs dangereux et formé à la manipulation de produits chimiques toxiques.

L’utilisation d’un nettoyeur haute-pression est réservé aux professionnels, en effet le passage d’un appareil haute pression peut les abîmer, les fêler ou les rendre poreuses, un professionnel saura éviter de dégrader les tuiles en respectant le sens de passage de l’eau pour éviter les infiltrations.

L’eau de javel et le chlore, ont pour effet de supprimer la mousse et de redonner l’éclat d’origine à votre toiture mais attention aux entrepreneurs malveillants, ces produits bon marché, connus de tous ne sont pas sans risques pour votre toiture, pour vous et pour l’environnement en général, oui le résultat est spectaculaire mais ils ont pour effet à long terme d’altérer l’imperméabilité et la solidité de vos tuiles et ne sont en aucun cas adaptés aux matériaux de couverture des toitures.

2. Étape preventive et traitement longue duree

Après la phase de nettoyage et avoir rendu le support propre et sain, application d’un traitement hydrofuge reminéralisant par pulvérisation de 1 à 2 couches selon le degré de dégradation du matériau.

Utilisation d’un produit complexe à base de silices en phase aqueuse qui pénètre les matériaux minéraux par capillarité et provoque une imperméabilisation et une consolidation durable par réaction chimique. Ne modifie pas l’aspect du matériau, stoppe la porosité du matériau, limite les effets du gel et les apparitions de mousses, lichens et pollutions urbaines.

Attentions que ce soit pour les produits anti-mousse ou les traitements hydrofuge, nous travaillons uniquement avec des produits réservés aux professionnels. Il existe une multitudes d’offres, que ce soit en grande distributions, magasins spécialisés en bricolage ou professionnels peu scrupuleux.

En effet, différents qualités de produits existent, à utiliser ou ne pas utiliser selon le type de tuiles ou couverture que vous avez, et leur durée de vie peu osciller de quelques mois à plusieurs dizaine d’année et le prix varie donc de quelques centimes du mètres carrés traité à une dizaine d’euros. Il faut savoir que la majorité des entreprises du secteur vous propose un hydrofuge filmogènes, c’est-à-dire un hydrofuge de surface qui aura une durée de vie de seulement quelques mois, nous garantissons notre hydrofuge 10 ANS et sachez qu’il fera effet à vie sur votre toiture.

Notre choix s’est porté sur un vrai traitement curatif et préventif de longue durée et de qualité sur le choix des produits et la qualité de la prestation.

Si vous êtes à la recherche de plus d'informations concernant l'isolation de votre maison en Ardèche ou en Haute-Loire, ou le démoussage de votre toiture, alors n'hésitez pas à nous contacter.